Randonnées VTT dans le Territoire de Belfort Vue depuis la Grande Côte vers Auxelles et la Planche des Belles filles Entre Giromagny, Evette-Salbert et Plancher-Bas : Fichier reprenant l'ensemble des traces ci-dessus : GPX (2019) Aller au Ballon d'Alsace : Fichier reprenant l'ensemble des traces ci-dessus : GPX (2017) Entre Errevet et Héricourt : Fichier reprenant l'ensemble des traces ci-dessus : GPX (2018) Randonnée des forts : Parcours très
diversifié et intéressant. Randonnée dans des chemins
variés, parfois boueux. Quelques dénivellés peu importants
dans les montées des forts, mais dont le cumul ajoute à
la fatigue des kilomètres. Randonnées VTT dans le massif du Ballon d'Alsace, sur des terrains assez faciles, mais avec des dénivellés importants, supposant un entrainement préalable : Cliquer sur les numéros pour charger les traces
Randonnée VTT : Malsaucy - Fort de Giromagny - Ballon d'Alsace avec retour par le Plain de la Gentiane et le chemin Marcel Tassion, puis Lepuix-Gy Cette randonnée difficile par sa longueur et sa dénivellation importantes suppose un entraînement préalable. Le départ est situé aux abords de l'étang du Malsaucy, base nautique et site des Eurockéennes. Premières petites difficultés pour la montée du fort de Giromagny. La montée est régulière jusqu'au col du Querty. Portage d'une centaine de mètres sous ce col. Plutôt reposant jusqu'à l'étang des Belles filles. Ensuite portage d'un quart d'heure à une demi-heure, pour atteindre le parcours de crête à la Tête carrée. Quelques montées assez difficiles jusqu'au refuge de la Grande goutte. Enfin quelques montées difficiles, voire techniques, avant d'atteindre le Col du Ballon. Un peu de route du Col du Ballon au Plain de la Gentiane, puis descente plutôt raide jusqu'à Malvaux par le chemin Marcel Tassion. Traces du circuit Cliquer sur les photographies pour agrandir (800 x 600)
Randonnée VTT : la Grande Côte Cette randonnée en zone sous-vosgienne donne une bonne idée de la géologie gréseuse de la Grande Côte, avec ses terres rouges, et des collines schisteuses plus au nord vers Auxelles. La colline de la Grande Côte est très difficile à franchir sans porter le VTT, et bien que son altitude ne dépasse pas 610 mètres, la dénivellation de 200 mètres avant d'atteindre le sommet est suffisamment longue et raide, sans repos, pour nécessiter un entrainement préalable sérieux.
Traces du circuit A chaque fois que j'évoque ou parcours ces lieux je pense à Jean-Marie, mon frère, puisque c'est ici qu'il m'a fait découvrir le VTT, dans cette partie du Territoire de Belfort qu'il affectionnait particulièrement et dans laquelle il est souvent venu s'entraîner avant plusieurs marathons. Emporté par une maladie qui ne laisse aucune chance, c'est là qu'il repose, au pied des Vosges... Mille étangs : Melisey - Circuit des moulins (23 km) - Traces : TRK PLT GPX Servance - Plateau des Grilloux (16 km) - Traces : TRK PLT GPX Raddon et Chapendu - Circuit des pierres et des étangs (18 km) - Traces : TRK PLT GPX Randonnée VTT entre Belfort et Dole, empruntant le canal du Rhône au Rhin et les berges du Doubs :
|